#
Les pèpèresoreil : Les frères Philippe et Alain Soreil

Notre équipe

A propos de Philippe et Alain Soreil : les PépèreSoreil

Philippe Soreil

Présentateur radio et tv pendant plus de 35 ans, il a arpenté la Wallonie de long en large, en y présentant plus d’un millier d’émissions animalières, nature, rurales et de terroir … faisant de lui l’une des figures particulièrement appréciées du grand public belge (RTL TVI puis RTLB), Et cela sur trois générations !... Il a écrit un livre sur la Wallonie, un guide sur la Wallonie, il a réalisé un documentaire sur la Wallonie pour la TV, tourné en conférence avec ce même film sur la Wallonie projeté en Belgique et en France.

Objectifs

Il entend prolonger ainsi son rôle d’ « ambassadeur » pour la Wallonie, en faisant découvrir les petits coins étonnants, insolites, riches de ses beautés autant que de son esprit gourmand, bon-vivant, parsemé de cette précieuse autodérision qui caractérise si bien les Wallons … et en faisant partager tous ses moments avec son frère !

Motivations

La Wallonie est une source inépuisable de plaisirs, de beautés, de richesses, de bonnes choses, simples et si proches les unes des autres … qu’elle gagne à se visiter toute entière avec lenteur. Prendre le temps de voir, de partager … et surtout de s’amuser sur les routes wallonnes !

Alain Soreil

Elève et disciple de Robert Hossein, Alain SOREIL a débuté son métier d'acteur en 1971 comme comédien de théâtre.

Durant une bonne vingtaine d'années, il tiendra une cinquantaine de rôles, tant modernes (Pour qui sonne le glas, Garde à Vue, Good, Les Videurs, Bluff...) que classiques (Roméo et Juliette, Antigone, L’Ecole des Femmes, La Reine Morte ... ).

Au cours de cette période, il participe également à différents tournages de cinéma, dont le plus mémorable reste, sans doute : "Le Vieux Fusil" de Robert Enrico, dans lequel il interprète un jeune soldat allemand, aux côtés de Philippe Noiret et… Romy Schneider. A cette même époque, il collabore également à diverses fictions pour la télévision. (France 2, RTBF... ).

Dès les années 90, la télévision va permettre à Alain de créer son Albert COUGNET, intégré à l'émission d'Hervé Meillon, "Y en aura pour tout le monde", il va se révéler au grand public par le truchement de son légendaire « Allô Hervéyy ?? ». Surfant sur cette vague providentielle, il crée dans la foulée un 1er one man show: "C’est assez dire", qui remplira, pendant plusieurs saisons, les principales salles francophones de Belgique.

Aujourd’hui, plus de 20 ans après, Alain nous re-modèle inlassablement son indémodable Albert, traversant les âges, réunissant toujours sur scène et à l'écran, un public à l'intacte fidélité. Comment évincer, dès lors, dans cette création de "Frère Alain", les vertus de son personnage, ne fut-ce que par l'évocation subtile de son accent si familièrement "bien de chez nous" ?... Il y aura donc, dans une mesure pertinente, des nuances de Cougnet dans ce Père Soreil là !...

Objectifs

- Divertir, par cet Auguste passager, au fil conducteur de son Clown Blanc.
- Pouvoir enfin taquiner « en dîrek » son "Frère Philippe", qui est son masochiste préféré !...

Motivations

- Inventer une capsule de notre temps remémorant les richesses de nos racines wallonnes.
- Partager des tournages délirants avec une équipe humble et compétente ...
- Bosser "humour pro", quoi !

Jehan Benselin

Issu d'une famille qui s'est illustrée dans l'industrie textile et la finance depuis le 17eme siècle, Jehan Benselin a consacré l'essentiel de sa carrière à la communication et à la finance. Après des débuts dans la presse et la publicite en Belgique, il a rejoint le groupe Figaro à Paris afin d'y dévellopper des relations internationnales. Apres une dizaine d'années en France et au Mexique, il a travaillé dans le monde culturel en Suisse pour Maurice Bejart, Luciano Pavarotti et l'association de la famille Chaplin où il s'est occupé de creer de nouveaux droits pour les héritier de cette prestigieuse famille. Dès 1999, il rejoint des sociétés de gestions de fortune a Lausanne, Luxembourg et Genève où il collabore toujours avec une banque privée de gestion.

Outre le sport automobile et la voiture ancienne, Jehan Benselin a beaucoup d'interêts pour le monde de l'art, le domaine culturel et les produits wallons.

Alain Colard

Owner et Founder à Airdrone Cinématography, photographe, pilote-cadreur Drone, réalisateur. Prêt à se mouiller pour obtenir de belles images durant les tournages. Autodidacte, rêveur, amoureux de l’image, de l’eau et des belles rencontres. Sa devise en toutes circonstances : « … même pas peur ! ».

Gérald Faway

Ingénieur de formation mais passioné par l’image et le cinéma, Gérald crée en 2010 son propre studio cinéma greenkey, un des premiers studios du genre en région liégeoise. Soucieux de l’environnement , il propose ensuite des services de production audiovisuelle écoresponsables.

Le Green Valley Studio est rapidement reconnu par l’association française Ecoprod.  Ses premiers courts métrages sont récompensés dans différents festivals.

Il produit de nombreux films d’entreprises, des vidéoclips, divers reportages et capsules et participe au tournage de différentes émissions pour la télévision belge.

Olivier Gilet

«On the road again» ces quelques mots caractérisent bien Olivier. Avant, pendant et après ses études en communication à l’IHECS à Bruxelles, il a toujours été poussé par son goût pour toutes les techniques de diffusion. Il est également passionné et avide de découvertes et de voyages.

Fort de belles collaborations avec plusieurs grandes agences d’événements, il lance Road Vintage Experience en 2012, un projet de location de voitures anciennes. La société s’implante en 2014 dans l’ancienne gare des trams de Balmoral, sur les hauteurs de Spa, pour ensuite augmenter sa flotte de voitures. Principalement des sympathiques 2CV dont notre amie Mimosa.

Olivier aime sa région et pour mieux vous la faire connaître il organise des évènements itinérants à bord d’oldtimers cabriolets pour un couple, une famille, un groupe ou une entreprise.

Venez découvrir ce chouette concept à bord d’un ancêtre ou d’une 2CV et « bonne route les amis » vous dirait-il !